Le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable Bresse Dombes Saône assure, par délégation de compétence des communes, la production et la distribution de l'eau potable pour 67 communes :
Le Syndicat d’Eau Potable Bresse Dombes Saône a été créé par fusion au 1er janvier 2019 des anciens syndicats intercommunaux Dombes Saône, Renom Chalaronne, Renom Veyle et Veyle Chalaronne. Le périmètre a été élargi à l’ancien syndicat de Montmerle et Environs au 1er janvier 2020.
Le syndicat dessert 90 400 habitants (Insee 2018) sur 67 communes avec 9 sites de pompage, 2 usines de traitement et 22 réservoirs alimentant plus de 1700 km de réseau de distribution.
Le syndicat assure la gestion de la ressource en eau potable, et réalise l’ensemble des travaux d’extension, renouvellement et renforcement du réseau et des installations (réservoirs, pompages), au service des communes et des habitants.
L’exploitation quotidienne de la distribution et la gestion des abonnés est déléguée par services géographiques.
Le Syndicat réalise chaque année un programme de travaux, défini par le Comité Syndical après études techniques des besoins de renouvellement et renforcement du réseau, des propositions du délégataire et des travaux coordonnés des communes.