Les Sévériens ont écrit quelques ouvrages sur leur commune.
LES SÉVERIENS DANS LA GRANDE GUERRE
En l'an 2000, le Centre Communal d'Action Sociale de CIVRIEUX a écrit et fait publier un ouvrage « CIVRIEUX au XXe siècle ».
En 2018, la célébration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 nous fait passer de la commémoration à l'Histoire. À cette occasion, le Centre Communal d'Action Sociale de CIVRIEUX, soutenu par le Conseil municipal, a réalisé une monographie en hommage aux Sévériens de la Grande Guerre.
LES ROUMAINS DANS LE GRANDE GUERRE
La commune de CIVRIEUX est jumelée avec celle de RĂȘINARI.
La FRANCE et la ROUMANIE sont très liées par la culture et par l'Histoire. Il était donc naturel d'écrire une monographie pour rappeler le martyre des soldats roumains dans la Grande Guerre et l'implication des soldats français dont certains étaient sévériens.
ÉTUDE SUR LE MONUMENT AUX MORTS DE CIVRIEUX
Le monument aux Morts de CIVRIEUX a été inauguré le 30 octobre 2020. Les contraintes sanitaires, liées à la COVID-19, n'ont pas permis le déroulement des manifestations qui devaient impliquer les générations et les trois communes jumelées de CIVRIEUX, de RĂȘINARI (Roumanie) et de SEBECHLEBY (Slovaquie). Cette monographie se veut un hommage à tous les sévériens morts pour la FRANCE et à leur famille.