Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Lettre info annuaire
Lettres municipales Annuaire
form contact
Formulaires Contact
forum publi
Forum Publications
horaires appels
Horaires Appels d'offre

logo

Vie pratique

Epidémie de Coronavirus

Informations pratiques concernant l'épidémie de coronavirus :

gestes covid

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Des dérogations sur attestation seront possibles. Vous pouvez télécharger les différents justificatifs à l'adresse suivante
Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier PDF est généré apposé d’un « QR Code » comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Concernant les services locaux :
- Les conseils élus le 15 mars 2020 sont installés le 18 mai 2020. L'élection du maire se déroulera 5 jours plus tard soit le samedi 23 mai 2020. 

 

Mairie

  • Accueil

L'accueil physique de la mairie est fermé
Accueil par téléphone (04.78.98.01.61) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00

  • Services:

Pour les ainés ou les personnes fragiles, sans moyen de transport, etc... la commune peut faire des courses, porter le pain ou autre,
Portage de repas (4 €)

  • Communication

La commune a souscrit à un système pour vous notifier des informations importantes : Il vous suffit de télécharger gratuitement l'application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore ;
Ouvrez PanneauPocket et désignez ensuite Civrieux en favori en cliquant sur le cœur situé à côté de son nom. Pas besoin de créer un compte. Vous recevrez désormais des notifications de la commune en cas d'alertes ou d'informations.

  • Etat-civil 

- Les actes d'état-civil suivants sont enregistrés : actes de naissance, actes de reconnaissance avant ou après naissance, acte d’enfant sans vie et actes de décès.
- La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés sauf cas d’urgence

Dans le cadre du plan de déconfinement, le 2 juin sera annoncé la date de reprise de l'établissement des actes. 

  • Urbanisme 

Dépôt des demandes d’autorisation (permis de construire, déclarations préalables,...) dans la boite aux lettres de la mairie (7, rue du château) et si possible envoyer une copie scannée sur l’adresse mail de la mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Fermeture et réouverture des espaces publics

- Espaces sportifs et de loisirs sont remis en service : Tennis, terrain de boules, terrains de foot, de basket, de volley, jeux d’enfants
- Jeux d'enfants de la Bergère et des Eglantines : ils sont toujours fermés
- Salle des jeunes et son auvent : elle est toujours fermée
- Salle des fêtes et salle des familles (pour les locations en cours, voir avec la mairie si annulation)
- Gymnase de la mairie et salle de motricité de l'école : ils sont fermés au public
- Salles de réunion : fermées au public
- Passage du lavoir : réouvert 

 

 École Victor Hugo

Réouverture progressive à partir du 12 mai 2020 pour les parents volontaires :
- L’école
- La garderie périscolaire
- La cantine scolaire

Deux dispositions ont été prises :
- Conformément aux textes, nous sommes autorisés à ouvrir un accueil prioritaire aux enfants des parents du secteur hospitalier, médical et paramédical, aide à domicile, policiers, gendarmes, fonctionnaires mobilisés par la crise, professeurs des écoles. Les enfants des parents volontaires seront aussi accueillis.

- L’enseignement sera assuré à distance pour les autres enfants. Pour ce faire, les enfants devront avoir accès à du matériel informatique (ordinateur et impression). Si vous ne disposez pas de matériel d’impression, l’adresse mail de la mairie vous a été communiquée par l’école. Nous effectuerons les impressions. Vous pourrez retirer les documents.

  • Rentrée 2020-2021 :

pour les inscriptions à l’école, appelez dans un premier temps la mairie et envoyez par mail copies de votre livret de famille et des pages de vaccination du carnet de santé ; il n’y a plus de permanences à l’école mais vous pouvez appeler 04.72.08.68.40 ou 06.37.25.26.99

 

 Petite enfance

Ouverture de tous les établissements (crèches, mini-crèches, assistants maternels) depuis le 11 mai 2020.

 

Bibliothèque

Uniquement restitution des livres à Civrieux les samedi 16 et 23 mai de 9h30 à 12h00

Jusqu'à fin mai, emprunt des livres réalisable par le biais de la Médiathèque la Passerelle, pas de navettes et le retrait se fait à Trévoux

Boîte à livres : de nouveaux livres sont mis à votre disposition régulièrement; à prendre, à lire et à garder et surtout ne me ramenez pas pour éviter la contagion

 

Vie quotidienne

 

  • Visites au sein des EHPAD

Les visites au sein des EHPAD et établissements d’accueils de personnes en situation en handicap sont de nouveau possibles, encadrées conformément aux mesures barrières, sous le contrôle et les modalités définies par les directeurs des établissements.  

  • LES LUCIOLES

      Les Lucioles toujours à votre écoute 

      Téléphone : 04 81 91 91 30

       Accueil fermé au public mais l'équipe reste joingnables par téléphone ou par mail.

 

  • Ordures ménagères

La collecte le jeudi matin est maintenue,
Les points d’apport volontaire sont accessibles
Les déchetteries sont ouvertes. 
       Sont autorisés : bois – cartons – ferrailles – gravats – plâtre – végétaux
       Sont interdits : mobilier – électriques – pots de peinture

L'écobuage (c'est-à-dire le brûlage domestique de feuilles mortes, cartons, etc...) est interdit par la loi. Même en cette période, l'interdiction est maintenue et les contrevenants susceptibles d'être verbalisés.

Haute importance : les lingettes sont fréquemment utilisées en cette période de confinement dans le cadre de l'application des mesures barrières, en prévention du COVID-19.
Nous souhaitons rappeler aux usagers que les lingettes ne sont pas biodégradables et qu'elles ne doivent pas être jetées dans les toilettes. Elles peuvent entraîner l'obstruction des réseaux, la dégradation des équipements et la pollution de l'environnement. Ces dysfonctionnements entraînent régulièrement des interventions de maintenance coûteuses et dangereuses pour nos exploitants. La place des lingettes usagées est donc dans la poubelle et non dans la cuvette des WC. 
Plus d'informations ici

  • La Poste
  • Points Poste

le Point-Poste au café de la Bascule est ouvert aux horaires de l'établissement 

  • Bureaux de Poste

Le bureau de poste ouvert le plus proche : Trévoux - Saint André de Corcy 
Les services essentiels seront priorisés : retrait d'espèces au gichet et automates, dépôt d'espèces aux automates, dépôt de chèques sur automates et urnes
La Poste demande de réserver les commandes et les envois à ce qui est strictement nécessaire

Les déplacements au bureau de Poste sont limités au strictement nécessaire. Vous pouvez faire de nombreuses opérations à distance.

  • Opérations à distance

Vous pouvez être accompagné par téléphone ou via les sites et appications numériques de la Poste et de la banque postale.

Les clients de la banque postale peuvent appeler le 3639

de nombreuses opérations peuvent être effectuées en ligne www.laposte.fr

  • Santé animale

Vous vous posez des questions sur les soins à apporter à votre animal de compagnie ou votre animal domestique. Retrouvez les informations utiles sur la foire aux questions du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
https://agriculture.gouv.fr/covid-19-faq-alimentation-securite-sanitaire-et-protection-animale

  • Réserve civique

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire dans la réserve civique de l'Ain. Près de 200 bénévoles se sont proposés et sont mobilisés dans l’Ain pour répondre aux 18 missions mises en ligne sur la plateforme  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.

Pour rappel les quatre missions au coeur du dispositif sont :
✔ L’aide alimentaire ;
✔ La garde exceptionnelle d’enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
✔ Les liens avec les personnes fragiles isolées ;
✔ La solidarité de proximité, à destination des voisins les plus fragiles.

Les services à domicile :
Les services d’aide à domicile sont autorisés sous réserve que leur activité puisse être réalisée dans le respect
strict des mesures de protection sanitaire (gestes barrière et distanciation sociale).

 Les lieux de cultes / cimetières :
Les fidèles sont autorisés individuellement à se rendre dans les lieux de culte qui sont restés ouverts.
La fréquentation des cimetières est autorisée dans le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.
Les cérémonies de culte reprendront le 2 juin 2020.

 

Déplacements

A compter du 11 mai 2020, il ne sera plus nécessaire pour sortir de son domicile de se munir d’une attestation ou d’un justificatif, sauf pour un déplacement à l’extérieur du département et d’une distance supérieure à 100 kilomètres à vol d’oiseau du domicile. Pour ces seuls déplacements, un dispositif de déclaration, permettant d’établir leur caractère impérieux, se substituera au dispositif actuel.

Les déplacements internationaux :
Les déplacements de voyageurs par voie aérienne entre la métropole et l’outre-mer, et entre collectivités d’outre-mer, ont été limités à 3 motifs impérieux :
- motif impérieux d'ordre personnel ou familial ;
- motif de santé relevant de l'urgence ;
- motif professionnel ne pouvant être différé.
Les personnes arrivant en outre-mer peuvent être soumises à des mesures de quatorzaine. Pour les personnes venant d’autres pays, et
souhaitant entrer en France, des restrictions d’entrée sur le territoire national ont été établies par l’instruction du Premier ministre du
18 mars 2020 relative aux contrôles aux frontières.
Une attestation de déplacement international est requise pour éviter les arrivées de personnes ne respectant pas les conditions fixées
par la France et permet aux transporteurs de refuser l’embarquement dans les cas qui exposeraient à une décision de refus d’entrée
sur le territoire. L’attestation est nécessaire pour les déplacements impliquant le franchissement des frontières extérieures et
intérieures et pour les liaisons de toute nature (aériennes, maritimes, ferroviaires, terrestres).
Elle concerne aussi les voyageurs devant poursuivre leur déplacement en France vers leur résidence principale (trajet emprunté
direct, consécutif et justifié par l’un des motifs dérogatoires). S’agissant des travailleurs frontaliers, l’attestation doit être regardée
comme ayant la même durée de validité que l’attestation employeur qui l’accompagne. Il n’est pas nécessaire de présenter une
attestation distincte à chaque entrée sur le territoire. Enfin, l’attestation n’est pas requise pour les transporteurs routiers de
marchandises disposant de l’attestation internationale (UE) délivrée par leur employeur.
S’agissant des personnes souhaitant emprunter un vol depuis la France vers l’international, elles restent soumises aux restrictions
générales en matière de déplacements sur le territoire national.

 


Vie sociale et santé

  • Stratégie de dépistage 

L'objectif fixé est d'effectuer 700 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai. Ces tests pourront être réalisés dans les laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires de recherche et vétérinaires et seront pris en charge à 100% par l'assurance maladie.
Le médecin traitant (ou médecin de garde le cas échéant) prescrira le test sauf en cas de symptômes graves, auquel cas il convient d’appeler le 15. Sans prescription médicale, aucun test ne sera réalisé.
Ces laboratoires sont cartographiés sur le site de l’agence régionale de santé (https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-organisation-du-depistage-en-auvergne-rhone-alpes) :

Si une personne est testée positive, un travail d’identification sera engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec elle seront testés et invités à s’isoler, compte-tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte.
L'identification de ces cas-contact sera assurée par :
✔ les professionnels de santé libéraux (notamment les généralistes et infirmiers) mobilisés en première ligne pour la recherche
et des cas contact dans la cellule familiale ;
✔ les équipes de l'assurance maladie mobilisées pour l'identification des cas contacts au-delà de la cellule familiale ;
✔ les Agences régionales de santé (ARS), chargées de remonter la liste des cas contacts, de les appeler et de les inviter à se
faire tester en vue d'un éventuel isolement.
Parmi eux, seront déterminés les « cas contact à risque élevé de transmission. »

Santé publique France a défini les expositions à risque devant orienter les actions de recherche de cas contact idéfinitlon qui sera réévaluée en fonction des recommandations sur le port de masques dans l'espace public):

  • Personne contact à risque: en l'absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (hygiaphone ou autre séparation physique type vitre; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas ou le contact; masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas et le contact), une personne contact à risque correspond aux situations suivantes: personne ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable; ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d'l mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades) -en revanche, des personnes croisées dans l'espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque- ; ayant prodigué ou reçu des actes d'hygiène ou de soins; ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personneL) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d'éternuement; étant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l'université).
  • Personne contact à risque négligeable: toutes les autres situations. NB : les définitions de personne contact ne s'appliquent pas à l'évaluation des contacts à risque d'un professionnel de santé hospitalier survenus dans un contexte de soins, pour lequel une évaluation spécifique doit être réalisée par le médecin du travail et l'équipe opérationnelle d'hygiène.


Pour casser les chaînes de transmission, il est important d’isoler au plus vite les porteurs du virus pour protéger leurs proches.

Cette politique repose sur la responsabilité individuelle et le civisme de chacun mais, si nécessaire, des dispositifs de contrôle seront mis en place.

Il sera conseillé aux personnes isolées de :

✔ aérer régulièrement leur domicile ;
✔ éviter de toucher les objets touchés par d’autres personnes ;
✔ désinfecter régulièrement les poignées de porte, téléphones mobiles, surfaces exposées ;
✔ porter en permanence un masque - les masques seront alors pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Les “cas contact” à risque élevé de transmission :

✔ seront directement contactés par l’assurance maladie ou l’Agence régionale de santé qui les informera qu’ils ont été potentiellement en contact avec une personne atteinte par le virus ;
✔ un test sera proposé 7 jours après le dernier contact avec la personne malade. Si le test est négatif, il conviendra tout de même de s’isoler pour une durée supplémentaire de 7 jours ;
✔ si l’isolement n’est pas du tout possible à domicile, un hébergement dans une structure pourra le cas échéant être proposé si la personne ne souhaite. Il n’y a aucun caractère obligatoire.

Une cellule d’appui sera à disposition des personnes malades ou cas contact, qui pourront signaler les difficultés rencontrées dans leur quotidien, et bénéficier, le cas échéant, d’une aide. Le lien sera fait avec les collectivités territoriales compétentes en cas de besoin (conseil départemental pour l’action sociale, commune de résidence.)

2020 05 13 Elements dinformation à destination des élus

  • Renseignements et Appui psychologique

Le numéro vert 0800 130 000 (gratuit) national de renseignement sur le COVID-19 est ouvert 7 jours / 7, 24h/24 

Contacter une plateforme (prix d'un appel local) : Un professionnel est à votre écoute. Il vous soutient, vous accompagne et vous oriente.

Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 par téléphone 04 74 52 24 40 - par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ressources et contacts utiles :

Site internet :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Applications et réseaux sociaux :
Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur l’application « WhatsApp » en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion. Sur l’application « Messenger » de « Facebook », un service est également accessible directement en engageant une conversation depuis la page Facebook du Gouvernement 
Attention, la plateforme téléphonique et les applications WhatsApp et Facebook ne dispensent pas de conseils médicaux.

       Des aides à la parentalité
Pendant les vacances scolaires, le programme «Mon accueil de loisirs à la maison» est déployé par la Caisse nationale des allocations
familiales en partenariat avec l’État sur le site www.monenfant.fr.
La période des vacances scolaires peut exacerber les difficultés déjà existantes dans les familles. Par ailleurs, le risque d’une
surexposition des enfants aux écrans dans la période est réel.
Le programme «Mon accueil de loisirs à la maison» vise à soutenir les parents confinés dont les enfants n’ont pas accès au centre de
loisirs. Un centre de loisirs virtuel est donc ouvert sur www.monenfant.fr
Des idées d’activités à faire avec les enfants, adaptées à leurs tranches d’âge (activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques
et techniques …) sont proposées. Des conseils à l’intention des parents sur la gestion de l’actuelle période de confinement avec les
enfants sont également donnés.
Le numéro vert COVID « 0800 130 000 » est aussi en mesure de renvoyer sur des lignes d’écoute ou plateformes d’aide selon les
besoins de l’appelant.
:

  • Difficultés et conflits intra-familiaux

Dans le contexte de confinement généralisé, le risque de difficultés et de violences intra-familiales augmente. N'hésitez pas à appeler à toute heure (jour et nuit) ou à joindre une personne de confiance ou la gendarmerie si nécessaire.

Numéros d’urgence et d’écoute :
✔ En cas de danger immédiat : 17
✔ Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet www .allo119.gouv.fr)
✔ Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet www.arretonslesviolences.gouv.fr) ou par SMS au 114.
.

  •  Don du sang

Leur importance sanitaire est essentielle, les dons du sang sont maintenus. Chaque citoyen muni de son attestation pour motif de santé peut aller donner son sang.

 

  • Plateforme d’écoute pour les personnels de santé :

Une nouvelle plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé est opérationnelle. Elle peut
être jointe au : 0800 73 09 58 (n° vert).

  • Soutien spirituel pour les malades et leurs proches :

Face à la propagation de l’épidémie de COVID-19, les malades, leurs proches, et tous ceux qui sont mobilisés pour lutter contre lamaladie peuvent éprouver le besoin d’un soutien spirituel

Les mesures prises pour lutter contre l’épidémie, qui limitent les regroupements et encadrent les déplacements, ne sont pas unobstacle à l’exercice par les ministres du culte de leurs responsabilités.

Pour autant, pour faciliter la mise en relation de ceux qui le souhaitent avec un représentant des cultes, un contact est possible aux horaires suivants :

Église orthodoxe : Tous les jours de 10h-20h

Église protestante : Tous les jours de 8h-22h

Église catholique : Tous les jours de 8h-22h

Culte juif : Tous les jours sauf le samedi– 24h/24

Culte musulman : Tous les jours, 24h/24

Bouddhisme : Tous les jours de 8h-22h

Le numéro vert national (0 800 130 000) d’information reste la porte d’entrée vers les interlocuteurs désignés par les représentantsdes cultes.

 

  • Restos du coeur :

Les restos du coeur ont repris leur activité : Distributions alimentaires les mardis de 13h30 à 18h et les vendredis de 13h30 à 16h

Les familles désirant s'inscrire peuvent le faire le jeudi après midi, uniquement sur rendez-vous au 04 72 08 95 87. Ne pas hésiter à laisser un message

 

Activité économique

L'activité économique doit continuer autant que possible en privilégiant le télétravail. 

L’Etat, la Région, son Agence de développement économique et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19.

Une hotline gratuite dédiée aux entreprises et professionnels impactés par l’épidémie : 08 05 38 38 69

Pour en savoir plus : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm

 

  • Des fiches pratiques par secteur d’activité comportant des conseils pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs

Le ministère du travail a mis en ligne aujourd’hui une plateforme dédiée aux « conseils pratiques par secteur d’activité pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs ». Elle est consultable par le lien suivant :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/plateforme-recensant-les-conseilspratiques-par-secteur-d-activite-pour-assurer

Une première fiche pratique générale et intersectorielle, mettant en avant les principales recommandations est déjà disponible.

  • Santé - professionnels du monde agricole

 -Vous êtes éleveur, apiculteur, transporteur d'animaux... vous vous posez des questions sur votre activité dans le cadre de la gestion du Covid19. Retrouvez les informations utiles sur la foire aux questions du ministère de l'Agriculture  et de l'Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/covid-19-faq-alimentation-securite-sanitaire-et-protection-animale

  • Activité partielle

L'activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l'emploi, éviter le chômage partiel afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsqu’une entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. La plateforme https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/ permet aux entreprises d’effectuer leurs télédéclarations.

  • Plateforme STOPCOVID19

 La plateforme https://stopcovid19.fr/ est mise en place avec le soutien du Ministère de l’Economie. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits.
La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.

  •  Relais d'appels aux dons

Des besoins en protections individuelles (sur-blouses, charlottes, sur-chaussures) remontent de la part des établissements de santé. Si des entreprises de la commune sont en capacité de continuer à répondre à ces besoins, ils peuvent utilement déposer leurs dons auprès des établissements de santé les plus proches, et notamment le centre hospitalier de Fleyriat qui sera en capacité de les redistribuer.

  • Filière horticole 

La fiche conseil aux employeurs relative aux chantiers de jardins et espaces verts est en ligne sur le site du ministère du travail et permet aux entreprises de créer les conditions d'une reprise du travail (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19conseilsespaces_verts.pdf).

  • Risque de légionellose du fait de la réouverture d’établissements recevant du public 

Dans la perspective de la reprise d’activité dans des locaux restés inoccupés plusieurs semaines, des précautions sont nécessaires afin de se prémunir du risque lié aux légionelles.
La légionellose est une infection pulmonaire qui peut être grave (mortelle dans environ 10% des cas), causée par une bactérie nommée Legionella. Elle affecte essentiellement les adultes et touche plus particulièrement les personnes présentant des facteurs favorisants : âge avancé, maladies respiratoires chroniques, diabète, maladies immunodépressives, traitements immunosuppresseurs, tabagisme. Une légionellose se contracte en respirant des aérosols d’eau (gouttelettes en suspension) contenant des légionelles. Dans les bâtiments, les principales sources de diffusion de légionelles sont les réseaux d’eau sanitaire, comme les aérosols des douches, bains à remous, balnéothérapies, humidificateurs, ou les fontaines décoratives.
C’est pourquoi nous vous transmettons les recommandations de l’agence régionale de santé (ARS) ci-jointes, à mettre en oeuvre quelques jours avant la réouverture des locaux, afin de réduire les risques d’exposition aux légionelles (notamment dans les ERP disposant d’au moins deux douches accessibles au public).
Cette transmission ne préjuge aucunement des dates d’autorisation de reprise selon le type d’activités.
Les services de l’ARS restent à votre disposition pour toute question sur le sujet.