trouv annuaire
Objets trouvés Annuaire
form contact
Formulaires Contact
forum publi
Forum Publications
horaires appels
Horaires Appels d'offre

logo

QUALITE DE VIE

SMICTOM Saône-Dombes

La commune a confié la gestion des ordures ménagères au SMICTOM Saône-Dombes.

Pour contacter le SMICTOM Saône-Dombes, cliquez ici.

 

Découvrir le SMICTOM

le SMICTOM Saône Dombes a été créé le 13 Décembre 1978, par 15 Communes du Val de Saône souhaitant assurer ensemble la collecte et le traitement de leurs déchets ménagers.
Son périmètre s'étend du nord, face à l'agglomération de Villefranche-sur-Saône, au sud, à la limite de la Communauté Urbaine du Grand Lyon.
Au cours des années, d'autres Communes ont adhéré (soit, à ce jour, 22 Communes), et le SMICTOM Saône Dombes est devenu Syndicat "Mixte" le 05 Juillet 1996 du fait de l'adhésion de la Communauté de Communes "Porte Ouest de la Dombes" (CCPOD).
Font maintenant partie intégrante du SMICTOM Saône Dombes les Communes de Chaleins, Civrieux, Massieux, Messimy-sur-Saône, Misérieux, Parcieux, Reyrieux, Saint-Bernard, Saint-Didier-de-Formans, Sainte-Euphémie, Saint-Jean-de-Thurigneux, Toussieux, Trévoux, Villeneuve, Ambérieux-en-Dombes, Ars-sur-Formans, Beauregard, Fareins, Frans, Jassans-Riottier, Rancé, Savigneux et Villeneuve. Ceci représente une population d'environ 42 000 habitants.
Présidence : Mr Claude Montessuit (Maire-Adjoint de Trévoux)
Il y a environ 6 réunions par an, et ces réunions se déroulent, tour à tour, dans chacune des Communes participantes.
Notre Commune de Civrieux est représentée par deux délégués: Claude MONTESSUIT (T), Pierre IOPPOLO (T), Roger CHORIER (S), Isabel RUIZ (S)
(T) : Titulaire ; (S) : Suppléant

 

Les principales compétences du SMICTOM

Les principales compétences dédiées au SMICTOM Saône Dombes sont la collecte traditionnelle des ordures ménagères résiduelles, la collecte sélective des emballages légers et l’exploitation des deux déchèteries.
Le SMICTOM Saône-Dombes gère 2 déchetteries :

  •  Déchetterie du Pardy - Z.A. du Pardy - 01480 Frans
  •  Déchetterie des bruyères - Z.I. Reyrieux, rue des garennes - 01600 Toussieux

Chaque déchetterie est dotée de bennes, conteneurs, et bacs spécifiques à chaque nature de déchet, et aussi de locaux techniques ou d'hébergement du personnel de gardiennage.
Chaque catégorie de déchets est ré-orientée, soit vers des sociétés spécialisées dans le retraitement de déchets, soit vers d'autres plate-formes. Depuis 2004, les déchets ménagers sont prioritairement incinérés à l'Unité d'Incinération d'Ordures Ménagères (UIOM) de Villefranche-sur-Saône.


Le SMICTOM Saône Dombes gère également une multitude de "Points propres" :

  • Points d'Apport Volontaire (PAV) pour la collecte sélective du verre, des journaux, magazines, papiers et des emballages légers.

Les prestations du SMICTOM

Voir le site Internet du SMICTOM

 

Le SMICTOM Saône Dombes a adhéré au Syndicat Mixte Beaujolais Dombes (SYTRAIVAL) pour l'exercice de certaines compétences.

 

Le SYTRAIVAL, Syndicat Mixte Beaujolais Dombes

 

Le SMICTOM a délégué le traitement des ordures ménagères, le traitement des emballages recyclables et le traitement des végétaux au SYTRAIVAL.

SYTRAIVAL : Syndicat mixte d’élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais Dombes

Ce syndicat est situé à Villefranche-sur-Saône. Il valorise les déchets de 9 adhérents, représentant plus de 200 communes et 300 000 habitants, sur les départements de l’Ain, du Rhône et de la Saône et Loire.

Plus d'infos sur le site du SYTRAIVAL 

Principales compétences du SYTRAIVAL

Les principales compétences dédiées au SYTRAIVAL sont le traitement des végétaux (le compostage), la mise en service d'un second four (2002) et dans le cadre de la collecte sélective, la valorisation du verre, des journaux et magazines, et le tri des emballages légers.
Présidence du SYTRAIVAL : Mr Jean-Paul CHEMARIN , entourée de 11 vice-présidences.
Pour plus d'informations sur le SYTRAIVAL, cliquez ici.