QUALITE DE VIE

Périmètres et missions

Le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable Dombes Saône assure, par délégation de compétence des communes, la production et la distribution de l'eau potable pour 24 communes :

photo J21 carte

AMBERIEUX EN DOMBES SAINT AINDRE DE CORCY
ARS SUR FORMANS SAINT DIDIRE DE FORMANS
CHALEINS SAINT JEAN DE THURIGNIEUX
CIVRIEUX SAINT MARCEL EN DOMBES
LAPEYROUSE SAINT TRIVIER SUR MOIGNANS
MASSIEUX SAINT EUPHEMIE
MIONNAY SAINTE OLIVE
MISERIEUX SAVIGNEUX
MONTHIEUX TOUSSIEUX
PARCIEUX TROMOYES
RANCE TREVOUX
REYRIEUX VILLENEUVE

Le syndicat, comptait à sa création en 1947, 14 communes dont Genay qui a quitté le syndicat en 1973, lors de son intégration dans le département du Rhône. En 1954, Monthieux et Villeneuve ont intégré le syndicat puis Mionnay, Saint André de Corcy et Saint Marcel en 1957, Saint Olive en 1961, Lapeyrouse en 1963, Chaleins en 1966, Saint Trivier en 1979, Trévoux en 2004, et Tramoyes en 2008.

Le syndicat est propriétaire de toutes les infrastructures : châteaux d'eau, canalisations, stations de pompage, usine de démanganisation, locaux etc.. Il les met à disposition du fermier, NANTAISE DES EAUX SERVICES, qui assure l'exploitation du service (production et distribution de l'eau potable).

Le Syndicat réalise l'ensemble des travaux d'extension, renouvellement et renforcement du réseau d'eau potable et des installations (réservoirs, pompages), au service des communes et des habitants.
L'exploitation quotidienne des infrastructures est déléguée par un contrat d'affermage à NANTAISE DES EAUX SERVICES, qui assure depuis le site de Civrieux, les interventions techniques d'entretien, le suivi de la qualité de l'eau, la relève et la facturation.