Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Lettre info annuaire
Lettres municipales Annuaire
form contact
Formulaires Contact
forum publi
Forum Publications
horaires appels
Horaires Appels d'offre

logo2015

DIRECT

Publications

LES SEVERIENS DANS LA GRANDE GUERRE

En l'an 2000, le Centre Communal d'Action Sociale de CIVRIEUX a écrit et fait publier un ouvrage « CIVRIEUX au XXe siècle ».

En 2018, la célébration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 nous fait passer de la commémoration à l'Histoire. À cette occasion, le Centre Communal d'Action Sociale de CIVRIEUX, soutenu par le Conseil municipal, a réalisé une monographie en hommage aux Sévériens de la Grande Guerre.

Merci,

À François FALC'HUN qui a effectué des recherches minutieuses sur la commune de CIVRIEUX dans la Grande Guerre, travail qui a conduit à me remettre plusieurs classeurs à l'écriture dense et serrée.

À Alain LORANGE et Florence LEFEBVRE-GRANDMAISON qui, à la lumière de la science généalogique, ont prolongé ce travail et ouvert de nouvelles voies, tel le séjour des réfugiés dans la commune de Civrieux.

À Bernard GRIMAULT qui s'est emparé de ces sources d'information pour rédiger et mettre en page cette monographie, puis en assurer l'actualisation.

Aux personnes qui ont permis son illustration par leurs témoignages et la mise à disposition de documents familiaux.

À Marc BOIXADER et Marie-Jeanne BEGUET, pour leur avis au fur et à mesure de la rédaction.

Voir la monographie.

LES ROUMAINS DANS LE GRANDE GUERRE

La commune de CIVRIEUX est jumelée avec celle de RĂȘINARI.
La FRANCE et la ROUMANIE sont très liées par la culture et par l'Histoire. Il était donc naturel d'écrire une monographie pour rappeler le martyre des soldats roumains dans la Grande Guerre et l'implication des soldats français dont certains étaient sévériens.

Voir la monographie.

ETUDE SUR LE MONUMENT AUX MORTS DE CIVRIEUX

Le monument aux Morts de CIVRIEUX a était inauguré le 30 octobre 2020. Les contraintes sanitaires, liées à la COVID-19, n'ont pas permis le déroulement des manifestations qui devaient impliquer les générations et les trois communes jumelées de CIVRIEUX, de  RĂȘINARI (Roumanie) et de SEBECHLEBY (Slovaquie). Cette monographie se veut un hommage à tous les sévériens morts pour la FRANCE et à leur famille.

Voir la monographie.