ECOLE JEUNESSE

Information suite à la grève du 22 mai

Information aux parents d’élèves de l’école Victor Hugo

Mardi 22 mai, tout le personnel de cantine et de surveillance était en grève.
La mairie est responsable des enfants durant les horaires périscolaires : 7h30-8h20, 11h30-13h20, 15h45-18h30

Pour la plage de 11h30 à 13h20, nous avions 2 solutions :
- soit nous n'assurions aucun service : cantine et garderie fermées et laisser les familles se débrouiller ;
- soit faciliter la vie des familles et permettre aux parents de se rendre à leur travail en organisant une surveillance (à l'usage tout-à-fait facultatif des parents).
Nous avons bien évidemment choisi cette deuxième solution.
Pour ce faire, nous avons demandé aux enfants d'apporter un pique-nique et nous avons payé des vacations en heures supplémentaires à 2 agents communaux non-grévistes affectés à une autre fonction, et un adjoint et moi-même avons complété l'équipe pour être suffisamment nombreux.

Le ticket cantine (3.85 €) comprend deux parties :
- le coût des ingrédients : 2,50 €
- le coût du personnel de service et de surveillance : 1, 35 €
Or en réalité, le cout du personnel affecté à la cantine et la surveillance s’élève à 46 000 €, seule une partie est payée par la participation de 1,35 €. La commune prend à sa charge le déficit soit 21 000 €.
Il faudrait faire que le prix du ticket cantine soit de 5,00 € pour que toutes ces charges soient payées intégralement par les familles.

Mardi, nous avons assuré le service de surveillance pendant 2 heures. Une contribution d'un ticket garderie (2,70 € soit 1,35 € par heure) ne relève pas d'une contribution excessive (surtout au regard du prix horaire moyen d'une assistante maternelle qui avoisine les 3,00 € - chiffre CAF).

À situation exceptionnelle, pratique exceptionnelle : le forfait ne sera pas déclenché si c'est la première fois que vous utilisez le service de garderie.

Espérant avoir répondu à vos questions, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Madame le Maire
Marie Jeanne BEGUET