ECOLE JEUNESSE

La gestion du périscolaire

L'ACCUEIL DE LOISIRS

A la rentrée 2021, les activités à l'école hors temps scolaire relèvent d'un Accueil de Loisirs Périscolaire dont Loïc FREMAUX est le directeur. Il concerne tous les enfants jusqu'en CM2 :

• chaque jour de la semaine : ceux scolarisés à l'école Victor HUGO ;
  • le mercredi : ceux domiciliés à CIVRIEUX (scolarisés dans une autre commune ou instruits à domicile ), ceux scolarisés et habitant dans une autre commune, ceux de l'ITEP « Les Moineaux ».

L'Accueil de Loisirs périscolaire s'inscrit dans le cadre d'un Plan Educatif Territorial intégrant le Plan mercredi validé par La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l'Ain (DDETS) et par la Caisse d'Allocation Familiale de l'Ain. Téléchager le document.

Pour l'année 2021-2022, l'accueil de loisirs n’ouvrira pas pendant les vacances scolaires.

Cependant, le CCAS participera aux frais de séjour des jeunes ≤ 16 ans résidant à CIVRIEUX qui sont inscrits dans un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) agréé par La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), tel que :

Le montant de l’aide est de 5,00 € par jour et par enfant, avec un plafond de 15 jours par an, pour des séjours d’au moins 3 jours consécutifs. La participation est accordée sur demande de la famille qui doit présenter une attestation de séjour de l'ACM. Le règlement de la participation est versé directement aux familles.

L'INSCRIPTION EN MAIRIE

Présenter les documents suivants :

• Livret de famille ;
  • Carnet de Santé ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Certificat de radiation délivré par le directeur de l'école d'origine si l'enfant a déjà été scolarisé dans une autre école.

La mairie crée une fiche « famille » et une fiche pour chaque « enfant ». Il est alors attribué un code « famille ou abonné » qui est adressé aux parents par courriel.

Cette inscription est obligatoire avant le rendez-vous avec la directrice pour l'admission à l'école.

LE PORTAIL FAMILLE

Vos démarches pour la gestion des temps périscolaires de vos enfants sont dématérialisés. À partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, connecté à Internet, vous pouvez :

• Réaliser l’inscription administrative de vos enfants aux services ;
  • Inscrire ou désinscrire vos enfants aux différentes activités : cantine, garderie et TAP ;
  • Régler vos factures par carte bancaire ;
  • Consulter vos historiques ;
  • Être informé sur l’actualité des accueils et de nos établissements.

Pour cela, vous devez :

1. Créer votre compte citoyen sur le « Portail Famille » https://portail.berger-levrault.fr/MairieCivrieux01390/accueil qui est également accessible depuis la page d'accueil du site internet de la mairie ;

2. Compléter sur votre compte « citoyen » les informations concernant la famille et l'enfant. Le code « famille ou abonné » est demandé.

Un guide utilisateur détaillé, sur la page d’accueil du « Portail Famille » est à disposition. Les services gestionnaires de la mairie restent à votre écoute pour toute demande de renseignement complémentaire et pour vous aider à créer votre compte citoyen.

Nota : le prélèvement automatique n'est toujours pas possible.

LES DOCUMENTS DE RESSOURCE

Loïc FREMAUX, l'animateur territorial et directeur du centre d'accueil périscolaire de CIVRIEUX, est à votre écoute. Il est joignable par le truchement du secrétariat de la mairie et à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il a édité un dossier :

• Décrivant l'ensemble des activités proposées par le centre d'accueil périscolaire ;
  • Permettant la collecte d'informations sur l'enfant (fiche sanitaire de liaison...)
  • Donnant les modalités d’inscription aux activités optionnelles du lundi et du mardi, de matinée et après-midi du « Plan mercredi »), dont la nature de l'activité (échec, escrime...) ;
  • Donnant les modalités d'inscription aux temps de garderie via le « Portail Famille ».

Télécharger le dossier :

Nota : l'inscription à la cantine est également faite via le « Portail Famille ».