ECOLE JEUNESSE

La gestion du périscolaire

L'ACCUEIL DE LOISIRS

Depuis la rentrée 2021, les activités à l'école hors temps scolaire relèvent d'un Accueil de Loisirs Périscolaires dont Loïc FREMAUX est le directeur. Il concerne tous les enfants jusqu'en CM2 :

• chaque jour de la semaine : ceux scolarisés à l'école Victor HUGO ;
  • le mercredi : ceux domiciliés à CIVRIEUX (scolarisés dans une autre commune ou instruits à domicile), ceux scolarisés et habitant dans une autre commune, ceux de l'ITEP « Les Moineaux ».

L'Accueil de Loisirs Périscolaires s'inscrit dans le cadre d'un Plan Educatif Territorial intégrant le Plan mercredi validé par La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l'Ain (DDETS) et par la Caisse d'Allocation Familiale de l'Ain.

Le projet éducatif territorial (PEdT)

Pour l'année 2022-2023, l'accueil de loisirs n’ouvrira pas pendant les vacances scolaires.

Cependant, le CCAS participera aux frais de séjour des jeunes ≤ 16 ans résidant à CIVRIEUX qui sont inscrits dans un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) agréé par La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), tel que (liste non exhaustive) :

• Accueil de loisirs « OXY’JEUNES » - Ambérieu en Dombes - Lydiane ORTEGA au 04 74 00 51 49 / 06 89 53 90 16
  • LES P'TITS GONES - Parcieux - 04 78 98 32 22 - 07 89 77 48 38
  • Centres de loisirs VALHORIZON - Trévoux - Centre social Le Tournesol au 04 74 00 56 20 - Centre social Louis Aragon au 04 74 00 36 04
  • MJC LE TRAIT D’UNION - Reyrieux - 04 74 00 13 39
  • ASSOCIATION ESPACE TALANÇONNAIS - 04 74 00 35 80
  • Centre de loisirs DE GRAIN DE SEL - Ars sur Formans - 06 04 02 85 43
  • ECLAT – PÔLE ENFANCE JEUNESSE – LE BLÉ EN HERBE - Saint André de Corcy - 04 72 08 50 85 / 07 82 88 58 06

Le montant de l’aide est de 5,00 € par jour et par enfant, avec un plafond de 15 jours par an, pour des séjours d’au moins 3 jours consécutifs. La participation est accordée sur demande de la famille qui doit présenter une attestation de séjour de l'ACM. Le règlement de la participation est versé directement aux familles.

L'INSCRIPTION EN MAIRIE

Présenter les documents suivants :

• Fiche sanitaire complétée ;
  • Copie de la page de vaccination du carnet de santé ;
  • Attestation de responsabilité civile ;

La mairie crée une fiche « famille » et une fiche pour chaque « enfant ». Il est alors attribué un code « famille ou abonné » qui est adressé aux parents par courriel.

Cette inscription est obligatoire pour toute participation prise en charge del'enfant dans le cadre de l'Accueil Loisirs périscolaires.

LE PORTAIL FAMILLE

Vos démarches pour la gestion des temps périscolaires de vos enfants sont dématérialisés. À partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, connecté à Internet, vous pouvez :

• Réaliser l’inscription administrative de vos enfants aux services ;
  • Inscrire ou désinscrire vos enfants aux différentes activités : cantine, garderie et activités optionnelles, aides aux devoirs ;
  • Régler vos factures par carte bancaire ;
  • Consulter vos historiques ;
  • Être informé sur l’actualité des accueils et de nos établissements.

Pour cela, vous devez :

1. Créer votre compte citoyen sur le « Portail Famille » https://portail.berger-levrault.fr/MairieCivrieux01390/accueil qui est également accessible depuis la page d'accueil du site internet de la mairie ;

2. Compléter sur votre compte « citoyen » les informations concernant la famille et l'enfant. Le code « famille ou abonné » est demandé.

Un guide utilisateur détaillé, sur la page d’accueil du « Portail Familles » est à disposition. Les services gestionnaires de la mairie restent à votre écoute pour toute demande de renseignement complémentaire et pour vous aider à créer votre compte citoyen.

Nota : le prélèvement automatique n'est toujours pas possible.

LES DOCUMENTS DE RESSOURCE

Loïc FREMAUX, l'animateur territorial et directeur l'Accueil Loisirs Périscolaires, toujours à l'écoute, est joignable par le truchement du secrétariat de la mairie et à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il a édité un dossier :

• Permettant la collecte d'informations sur l'enfant (fiche d'adhésion...) ;
  • Décrivant l'ensemble des activités proposées, les modalités afin d'y inscrire les enfants et les tarifs ;
  • Donnant les régles de vie à l'Accueil de Loisirs Périscolaires de Civrieux ;

Télécharger les fichiers suivants :

Nota : l'inscription à la cantine est également faite via le « Portail Familles ».