ECOLE JEUNESSE

L'organisation des temps du périscolaire

Répartion sur la semaine

Schéma sur 4 jours version 14 juin 2021

Le « forfait périscolaire » annuel par enfant compense en partie l’ensemble des moments qui ne sont pas facturés : temps du goûter, temps de garderie après 18 h 15, retour exceptionnel des enfants à 13 h 30... Il n'est pas appliqué au « Plan mercredi ».

Les activités proposées et les groupes constitués tiennent compte de l'âge de l'enfant. Ainsi les elèves des classes de maternelles ont-ils des activités différentes de ceux des classes élémentaires.

Le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi

7 h 30 – 8 h 20 – Garderie du matin.

C’est une unité de facturation entière, non sécable de 50 minutes, quelle que soit l’heure d’arrivée de l’enfant. Il participe à des activités d’animation (activités motrices, jeux de lancer…) et des activités plus calmes (dessin, coloriage, jeux de société…).

8 h 20 à 12 h 00 – Temps scolaire.

12 h 00 à 14 h 00 – Pause méridienne.

Hors le temps consacré à la restauration, les enfants qui déjeunent à la cantine bénéficient d’un temps de garderie, voire de sieste pour les plus petits.
Les enfants de maternelle déjeunant dans leur famille ou chez leur assistante maternelle, peuvent revenir à l’école dès 13 h 30 pour la sieste. Afin de limiter les déplacements ou les attentes, les enfants de la même famille ou ayant la même assistante maternelle, peuvent être aussi déposés à 13 h 30. Ils sont alors intégrés à la garderie.
Les cas très spécifiques sont gérés par la directrice de l’école, ceci, dans un souci de cohérence.

Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont mises en œuvre par les professeurs des écoles de 13 h 30 à 14 h 00 ;

14 h 00 à 16 h 30 – Temps scolaire.

16 h 30 à 18 h 30 – Garderie du soir.

Elle est facturée par demi-heure commencée sur les plages suivantes : 16 h 45 – 17 h 15 ; 17 h 15 – 17 h 45 ; 17 h 45 – 18 h 15.
Les plages 16 h 30 – 16 h 45 (goûter) et 18 h 15 – 18 h 30 entrent dans le forfait « périscolaire ».
L'enfant est encadré sur des activités telles que du dessin libre, des activités motrices, des jeux de société, des jeux de lancer… Il peut également bénéficier d'un temps calme ou d'une étude puis rejoindre à tout moment une activité.
Les familles peuvent faire sortir l’enfant de la garderie à tout moment.

Modules particuliers

Les TAP dits « optionnels ». le lundi et le mardi de 16 h 45 à 17 h 45, offrent des activités de danse, d'échecs, d'escrime, de chant, de sports collectifs, de gymnastique sportive et d'atelier lecture. L’enfant peut être inscrit pour un trimestre, sur le lundi ou sur le mardi, ou sur les deux jours (lundi et mardi). Les familles ne peuvent faire sortir l’enfant qu’à la fin du module.

Une aide aux devoirs (AD), le mardi, le jeudi et le vendredi, de 16 h 30 à 17 h 30 est assurée par des enseignants. Cette plage comprend le goûter. Les familles ne peuvent reprendre leur enfant qu'à partir de 17 h 30. L’inscription est le fruit d'une concertation entre les enseignants et les familles, dans la limite des places disponibles. L'AD et l'étude surveillée constituent une alternative offrant deux niveaux d'encadrement pour les devoirs des enfants.

Le plan mercredi

7 h 30 – 8 h 20 – Garderie du matin.

8 h 20 à 8 h 30 – Accueil des enfants.

8 h 30 à 12 h 00 - La matinée « Plan mercredi ».

La matinée comprend 2 plages de 1 h 30 partagées par une pause récréation de 30 minutes. Deux possibilités d’accueil : de 8 h 20 à 12 h 00 ou de 10 h 15 à 12 h 00. L’inscription est faite à l’année (forfait). Les familles ne peuvent pas faire sortir l’enfant en cours de séance. Les activités sont choisies au trimestre (théatre, dessin, musique, gymnastique artistique) ou le jour même (autres activités parmi celles proposées : arts plastiques, jeux de société, cuisine our la confection d’un plat froid, activité en bibliothèque, jeux d’animation, jardinage...

12 h 00 à 13 h 30 – Pause méridienne.

Hors le temps consacré à la restauration, les enfants bénéficient d’un temps de garderie. L’accès à la cantine est lié « Plan mercredi » : l'enfant doit participer à la matinée, à l'après-mdi ou aux deux. Il peut cependant aussi déjeuner à la maison.

13 h 30 à 16 h 45 - L'après-midi du « Plan mercredi ».

L’inscription est faite à l’année (forfait).
Le besoin de sieste des plus petits est pris en compte. Le temps du goûter est inclus. .
Les activités peuvent se dérouler hors de l’école, dans les espaces communaux, voire à « l’extérieur » sur des zones d’exploitation agricole, en forêt, chez des artisans.... Pour cette raison, les parents ne peuvent reprendre leur enfant en cours de séance, donc pas avant 16 h 45.

Des cycles à thème sont mis en place (découverte du territoire) et des activités sont proposées afin que l’enfant ait un choix en fonction de ses envies.

16 h 30 à 18 h 30 – Garderie du soir.

La plage 18 h 15 – 18 h 30 n'est pas facturée.
L'enfant est encadré sur des activités telles que du dessin libre, du football, des jeux de société, des jeux de lancer… Il peut également bénéficier d'un temps calme et rejoindre à tout moment une activité.
Les familles peuvent faire sortir l’enfant de la garderie à tout moment.