Lettre info SAONIBUS
Lettres municipales HORAIRES 
salles 125 65 contact
RESA  ASSOC Contact
salles 125 65 publi
LOC PRIVEE Publications
horaires Bip pop
Horaires Mairie BIP POP

logo2015

ECOLE JEUNESSE

La vie périscolaire

L'ACCUEIL DE LOISIRS

A la rentrée 2021, les activités à l'école hors temps scolaire relèvent d'un Accueil de Loisirs Périscolaire dont Loïc FREMAUX est le directeur. Il concerne tous les enfants jusqu'en CM2 :

  • chaque jour de la semaine : ceux scolarisés à l'école Victor HUGO ;
  • le mercredi : ceux domiciliés à CIVRIEUX (scolarisés dans une autre commune ou instruits à domicile ), ceux scolarisés et habitant dans une autre commune, ceux de l'ITEP « Les Moineaux ».

L'Accueil de Loisirs périscolaire s'inscrit dans le cadre d'un Plan Educatif Territorial intégrant le Plan mercredi validé par La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l'Ain (DDETS) et par la Caisse d'Allocation Familiale de l'Ain.

Le projet éducatif territorial (PEdT)

Pour l'année 2021-2022, l'accueil de loisirs n’ouvrira pas pendant les vacances scolaires.

Cependant, le CCAS participera aux frais de séjour des jeunes ≤ 16 ans résidant à CIVRIEUX qui sont inscrits dans un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) agréé par La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), tel que (liste non exhaustive) :

  • Accueil de loisirs « OXY’JEUNES » - Ambérieu en Dombes - Lydiane ORTEGA au 04 74 00 51 49 / 06 89 53 90 16
  • LES P'TITS GONES - Parcieux - 04 78 98 32 22 - 07 89 77 48 38
  • Centres de loisirs VALHORIZON - Trévoux - Centre social Le Tournesol au 04 74 00 56 20 - Centre social Louis Aragon au 04 74 00 36 04
  • MJC LE TRAIT D’UNION - Reyrieux - 04 74 00 13 39
  • ASSOCIATION ESPACE TALANÇONNAIS - 04 74 00 35 80
  • Centre de loisirs DE GRAIN DE SEL - Ars sur Formans - 06 04 02 85 43
  • ECLAT – PÔLE ENFANCE JEUNESSE – LE BLÉ EN HERBE - Saint André de Corcy - 04 72 08 50 85 / 07 82 88 58 06

Le montant de l’aide est de 5,00 € par jour et par enfant, avec un plafond de 15 jours par an, pour des séjours d’au moins 3 jours consécutifs. La participation est accordée sur demande de la famille qui doit présenter une attestation de séjour de l'ACM. Le règlement de la participation est versé directement aux familles.


L'INSCRIPTION EN MAIRIE

Présenter les documents suivants :

  • Livret de famille ;
  • Carnet de Santé ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Certificat de radiation délivré par le directeur de l'école d'origine si l'enfant a déjà été scolarisé dans une autre école.

La mairie crée une fiche « famille » et une fiche pour chaque « enfant ». Il est alors attribué un code « famille ou abonné » qui est adressé aux parents par courriel.

Cette inscription est obligatoire avant le rendez-vous avec la directrice pour l'admission à l'école.


LE PORTAIL FAMILLE

Vos démarches pour la gestion des temps périscolaires de vos enfants sont dématérialisés. À partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, connecté à Internet, vous pouvez :

  • Réaliser l’inscription administrative de vos enfants aux services ;
  • Inscrire ou désinscrire vos enfants aux différentes activités : cantine, garderie et TAP ;
  • Régler vos factures par carte bancaire ;
  • Consulter vos historiques ;
  • Être informé sur l’actualité des accueils et de nos établissements.

Pour cela, vous devez :

  1. Créer votre compte citoyen sur le « Portail Famille » https://portail.berger-levrault.fr/MairieCivrieux01390/accueil qui est également accessible depuis la page d'accueil du site internet de la mairie ;

  2. Compléter sur votre compte « citoyen » les informations concernant la famille et l'enfant. Le code « famille ou abonné » est demandé.

Un guide utilisateur détaillé, sur la page d’accueil du « Portail Famille » est à disposition. Les services gestionnaires de la mairie restent à votre écoute pour toute demande de renseignement complémentaire et pour vous aider à créer votre compte citoyen.

Nota : le prélèvement automatique n'est toujours pas possible.


LES DOCUMENTS DE RESSOURCE

Loïc FREMAUX, l'animateur territorial et directeur du centre d'accueil périscolaire de CIVRIEUX, est à votre écoute. Il est joignable par le truchement du secrétariat de la mairie et à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il a édité un dossier :

  • Décrivant l'ensemble des activités proposées par le centre d'accueil périscolaire ;
  • Permettant la collecte d'informations sur l'enfant (fiche sanitaire de liaison...)
  • Donnant les modalités d’inscription aux activités optionnelles du lundi et du mardi, de matinée et après-midi du « Plan mercredi »), dont la nature de l'activité (échec, escrime...) ;
  • Donnant les modalités d'inscription aux temps de garderie via le « Portail Famille ».

Télécharger les dossiers : 

Nota : l'inscription à la cantine est également faite via le « Portail Famille ».


 Répartion sur la semaine

 Schéma sur 4 jours version 14 juin 2021

Le « forfait périscolaire » annuel par enfant compense en partie l’ensemble des moments qui ne sont pas facturés : temps du goûter, temps de garderie après 18 h 15, retour exceptionnel des enfants à 13 h 30... Il n'est pas appliqué au « Plan mercredi ».

 
Les activités proposées et les groupes constitués tiennent compte de l'âge de l'enfant. Ainsi les elèves des classes de maternelles ont-ils des activités différentes de ceux des classes élémentaires.

 

Le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi

7 h 30 – 8 h 20 – Garderie du matin.

C’est une unité de facturation entière, non sécable de 50 minutes, quelle que soit l’heure d’arrivée de l’enfant. Il participe à des activités d’animation (activités motrices, jeux de lancer…) et des activités plus calmes (dessin, coloriage, jeux de société…).

8 h 20 à 12 h 00 – Temps scolaire.

12 h 00 à 14 h 00 – Pause méridienne.

Hors le temps consacré à la restauration, les enfants qui déjeunent à la cantine bénéficient d’un temps de garderie, voire de sieste pour les plus petits.
Les enfants de maternelle déjeunant dans leur famille ou chez leur assistante maternelle, peuvent revenir à l’école dès 13 h 30 pour la sieste. Afin de limiter les déplacements ou les attentes, les enfants de la même famille ou ayant la même assistante maternelle, peuvent être aussi déposés à 13 h 30. Ils sont alors intégrés à la garderie.
Les cas très spécifiques sont gérés par la directrice de l’école, ceci, dans un souci de cohérence.

Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont mises en œuvre par les professeurs des écoles de 13 h 30 à 14 h 00 ;

14 h 00 à 16 h 30 – Temps scolaire.

16 h 30 à 18 h 30 – Garderie du soir.

Elle est facturée par demi-heure commencée sur les plages suivantes : 16 h 45 – 17 h 15 ; 17 h 15 – 17 h 45 ; 17 h 45 – 18 h 15.
Les plages 16 h 30 – 16 h 45 (goûter) et 18 h 15 – 18 h 30 entrent dans le forfait « périscolaire ».
L'enfant est encadré sur des activités telles que du dessin libre, des activités motrices, des jeux de société, des jeux de lancer… Il peut également bénéficier d'un temps calme ou d'une étude puis rejoindre à tout moment une activité.
Les familles peuvent faire sortir l’enfant de la garderie à tout moment.

Modules particuliers 

Les TAP dits « optionnels ». le lundi et le mardi de 16 h 45 à 17 h 45, offrent des activités de danse, d'échecs, d'escrime, de chant, de sports collectifs, de gymnastique sportive et d'atelier lecture. L’enfant peut être inscrit pour un trimestre, sur le lundi ou sur le mardi, ou sur les deux jours (lundi et mardi). Les familles ne peuvent faire sortir l’enfant qu’à la fin du module.

Une aide aux devoirs (AD), le mardi, le jeudi et le vendredi, de 16 h 30 à 17 h 30 est assurée par des enseignants. Cette plage comprend le goûter. Les familles ne peuvent reprendre leur enfant qu'à partir de 17 h 30. L’inscription est le fruit d'une concertation entre les enseignants et les familles, dans la limite des places disponibles. L'AD et l'étude surveillée constituent une alternative offrant deux niveaux d'encadrement pour les devoirs des enfants.


Le plan mercredi

7 h 30 – 8 h 20 – Garderie du matin.

8 h 20 à 8 h 30 – Accueil des enfants.

8 h 30 à 12 h 00 - La matinée « Plan mercredi ».

La matinée comprend 2 plages de 1 h 30 partagées par une pause récréation de 30 minutes. Deux possibilités d’accueil : de 8 h 20 à 12 h 00 ou de 10 h 15 à 12 h 00. L’inscription est faite à l’année (forfait). Les familles ne peuvent pas faire sortir l’enfant en cours de séance. Les activités sont choisies au trimestre (théatre, dessin, musique, gymnastique artistique) ou le jour même (autres activités parmi celles proposées : arts plastiques, jeux de société, cuisine our la confection d’un plat froid, activité en bibliothèque, jeux d’animation, jardinage...

12 h 00 à 13 h 30 – Pause méridienne.

Hors le temps consacré à la restauration, les enfants bénéficient d’un temps de garderie. L’accès à la cantine est lié « Plan mercredi » : l'enfant doit participer à la matinée, à l'après-mdi ou aux deux. Il peut cependant aussi déjeuner à la maison.

13 h 30 à 16 h 45 - L'après-midi du « Plan mercredi ».

L’inscription est faite à l’année (forfait).
Le besoin de sieste des plus petits est pris en compte. Le temps du goûter est inclus. .
Les activités peuvent se dérouler hors de l’école, dans les espaces communaux, voire à « l’extérieur » sur des zones d’exploitation agricole, en forêt, chez des artisans.... Pour cette raison, les parents ne peuvent reprendre leur enfant en cours de séance, donc pas avant 16 h 45.

Des cycles à thème sont mis en place (découverte du territoire) et des activités sont proposées afin que l’enfant ait un choix en fonction de ses envies.

 16 h 30 à 18 h 30 – Garderie du soir.

Elle est facturée par demi-heure commencée sur les plages suivantes : 16 h 45 – 17 h 15 ; 17 h 15 – 17 h 45 ; 17 h 45 – 18 h 15.
La plage 18 h 15 – 18 h 30 n'est pas facturée.
L'enfant est encadré sur des activités telles que du dessin libre, du football, des jeux de société, des jeux de lancer… Il peut également bénéficier d'un temps calme et rejoindre à tout moment une activité.
Les familles peuvent faire sortir l’enfant de la garderie à tout moment.

 

Grille tarifaire version 28 juin 2021

L'Accueil de Loisirs Périscolaire est financé par la municipalité, par des aides de la Caisse d'Allocations familiales de l'Ain et par les familles en acquittement des sommes dues pour la participation de leur enfant à des activités.

 Le Conseil Municipal, suivant en cela les demandes de la CAF de l’Ain, a établi une grille tarifaire dont les montants sont pour la plupart modulés en fonction du quotient familial et de la situation de l'enfant au regard de son lieu de scolarisation ou de sa domiciliation.