ECOLE JEUNESSE

Présentation de l'école Victor Hugo

Dessin perspective rueL'immobilier

Inaugurée le 25 juin 2005, l'école Victor Hugo est le fruit :

• D'une volonté d'intégrer une école en plein cœur de village ;
  • D'une étroite collaboration entre l'architecte, les enseignants, les parents d'élèves et les élus, pour un projet fonctionnel ;
  • D'une opportunité avec la communauté de communes Saône Vallée : l'implantation d'un city stade utilisé par les élèves pendant le temps scolaire et périscolaire ainsi qu'en dehors de ces plages par tous les habitants de la commune.

Ce sont 1247,00 m² de surface bâtie répartie, soit :

• Quatre salles de classe en rez-de-chaussée et cinq en étage ;
  • Une salle de repos pour les élèves de maternelle et une tisanerie, en rez-de-chaussée ;
  • Une salle des professeurs et le bureau de la directrice, en rez-de-chaussée ;
  • Des sanitaires et des locaux techniques ;
  • Une cuisine et un restaurant scolaire servant jusqu'à 160 repas par jour ;
  • Une salle de motricité ≈ 100,00 m² avec un accès indépendant (utlisée par l'école, le Relais Petite Enfance, l'ACLC et pour des manifestations culturelles pour les enfants).

Protégés des voies d'accès, les espaces extérieurs, le préau et la cour de récréation sont orientés au sud.

L'ABCD (bibliothèque scolaire) est tranférée dans le bâtiment abritant la bibliotèque communale et la ludothèque (place contiguë à l'église).

L'école dispose également du gymnase municipal et du plateau sportif.

La structure pédagogique pour l'année scolaire 2021/2022 (à revoir pour la rentrée 2022)

L'école primaire accueille 243 élèves répartis :

• Pour l'école maternelle :

• 32 en petite section (PS) ;
    • 25 en moyenne section (MS) ;
    • 32 en grande section (GS) ;

• L'école élémentaire :
    • 37 en cours préparatoire (CP) ;
    • 28 en cours élémentaire de 1ère année (CE1) ;
    • 28 en cours élémentaire de 2nde année (CE2) ;
    • 24 en cours moyen de 1ère année (CM1) ;
    • 28 en cours moyen de 2nde année (CM2).

Les élèves sont répartis dans 9 classes dont 5 accueillent une mixité sur 2 niveaux (2 PS/MS ;  1 GS/CP ; 1 CP/CE1 ; 1 CE1/CE2).

A la rentrée 2022, ouverture d'une 10ème classe située à la mairie.

Voir la localisation des classes, la répartion des élèves et des professeurs des écoles. (document à revoir pour la rentrée 2022).