Lettre info annuaire
Lettres municipales Annuaire

ACTION SOCIALE

Le réseau d'entre-aide BIP POP

La commune de CIVRIEUX a la volonté de renforcer le lien social et intergénérationnel. Pour ce faire, à l'instigation du CCAS, elle expérimente le réseau d'entre-aide BIP POP qui permet aux aînés, mais également aux personnes empêchées, de bénéficier ponctuellement de services tels que :

• Des courses ;
  • Un accompagnement aux courses ;
  • Des visites de courtoisie ;
  • Des entretiens téléphoniques ;
  • Des portages de repas (ce service est toujours géré par la mairie) ;
  • Des portages de livres ;
  • Une lecture à domicile ;
  • Des groupes de lecture ;
  • Une mise en route ou un réglage d’appareils ;
  • Une aide à l’utilisation des outils de communication ;
  • Une aide de démarches administratives ou auprès d’opérateurs ;
  • Des jeux de table...

Ce service est gratuit.

Il suffit à la personne ayant un besoin (le bénéficiaire) d’appeler l’administratrice du réseau BIP POP et de formuler sa demande :BIP POP 1

Au téléphone : 06 66 02 04 68 - Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’administratrice sollicite les bénévoles à même d’assurer le service demandé.
Si un bénévole prend la mission, l’administratrice du réseau BIP POP prévient le bénéficiaire. Dans le cas contraire, elle l’en informe. Afin de pouvoir organiser le service, le bénéficiaire doit anticiper la réalisation de sa demande de 2 à 3 jours.

Les services proposés ne veulent en aucun cas se substituer à ceux assurés par les associations d'aide à la personne, mais au contraire s'inscrire comme un complément, voire le cas échéant comme des « lanceurs d'alerte ».

Comment devenir bénévole ?

S’inscrire sur le site : https://www.bippop.com/ ;
Renseigner une fiche « découverte bénévole », afin que l’administratrice connaisse les champs de compétences et les services que peut rendre le bénévole ;
Signer une charte du bénévole.

BIP POP 2

Le bénévole ne prend une mission que s’il le peut et que s’il le veut. Il ne répond à l’administratrice BIP POP que s’il prend en charge le service.

Tutoriel : bénévole, comment vous inscrire ?