ACTION SOCIALE

Les actions envers les aînés

Le CCAS intervient auprès des personnes âgées par des actions collectives et individuelles tout au long de l'année.

LE REPAS DE PRINTEMPS

Il permet chaque année de réunir les aînés de 75 ans et plus.
En 2020 et en 2021, cette manifestation a été annulée en raison des contraintes du protocole sanitaire. Cependant cette année, il a été remplacé par un panier de printemps.

LES COLIS DE NOËL ET LE PANIER DE PRINTEMPS 2021

Une équipe est chargée de constituer un panier de produits locaux à distribuer aux foyers constitués d'au moins un aîné de plus de 75 ans. Des élus et des bénévoles accompagnent les membres du CCAS volontaires pour le portage à domicile. Des jeunes, pour partie du CMJ sont associés. C'est une opportunité pour échanger, ainsi que pour connaître les besoins et les souhaits des personnes visitées.
Pour les 2 portages, c'est plus de 75 colis qui ont préparés.

LE LIEN AVEC DES BENEVOLES

Des aînés, parmi les plus âgés, sont régulièrement contactés par des membres du CCAS afin de s'assurer de leur bonne santé et qu'ils sont bien accompagnés, notamment pour leurs courses quotidiennes.
Un covoiturage est organisé pour les élections du 20 et du 27 juin 2021.
Des bénévoles sont également à l'écoute grâce au réseau d'entre-aide BIP POP.

LA VACCINATION CONTRE  LA COVID-19

Les 95 aînés de 75 ans et plus résidant dans notre commune ont été appelés afin de les suivre, si besoin, dans leur processus de vaccination. Grâce notamment à Liliane GAGNEUX, membre du CCAS, c'est une vingtaine de personnes qui ont bénéficié d'un accompagnement de l'inscription jusqu'au centre de vaccination. A ce jour, environ 85 % des aînés concernés sont vaccinés ou sont entrés dans le processus de vaccination.